Paris - Nice - Moscou en train - Avril 2011

Pourquoi en train...?

Ma très chère amie Julie l'a bien résumé ce Pourquoi. "Tu vois les paysages changer, tu prends toute la mesure de la distance qui te sépare de chez toi, c'est une vraie aventure !".

 

Beaucoup de gens ne comprennent pas ce qui nous a poussées à nous engager dans un périple en train tandis que n'importe quel avion vous emmène à Moscou en moins de quatre heures.

 

En vrac, quelques belles raisons, du moins mes raisons :

• Cela fait partie du voyage.

• Cela me permettra de découvrir quelques pays où je ne passerai peut-être jamais à nouveau. Devinez lesquels...

• Prendre son temps, savourer le temps qui s'allonge dans un espace restreint. Prendre le contrepied d'un Monde qui veut vivre vite. Pour une fois, ne pas vivre vite et -qui sait- réussir à s'ennuyer un peu.

• Emprunter la nouvelle ligne Nice-moscou qui existe depuis six bons mois seulement et qui est déjà mythique.

• Emprunter le tortillard Moscou-Cologne pour le retour sachant qu'on est descendu à Nice uniquement pour son confrère de luxe, le Nice-Moscou. Relativiser ce qui n'a pas plu dans le Nice-Moscou.

• Ne pas prendre l'avion, ce truc bizarre qui défit les lois de la gravité, qui défit mes lois personnelles... Rester terre-à-terre...

• On fait souvent de belles rencontres dans le train. J'ai toujours beaucoup apprécié ce moyen de transport à l'étranger.

• Ce n'est pas une raison à moi mais je l'ai lue quelque part : il n'y a pas de limitation de poids pour les bagages dans le train contrairement à l'avion.

 

Bon, pour être tout à fait fairplay, quelques inconvénients à prendre le train :

• C'est plus cher que notre compagnie aérienne nationale par exemple. Au moins, 25 à 30% plus cher...

• C'est une véritable galère pour obtenir ses billets... Nous avons commencé à fréquenter les guichets internationaux des gares St-Lazare et Lyon début janvier 2011. Au bout d'un moment, tous les agents rencontrés s'accordaient sur le fait que les billets ne se vendaient que 90 jours à l'avance, puis ce fut 60 jours à l'avance, puis... Puis rien parce qu'en fait les trajets sont opérés par la compagnie de chemin de fer russe RZD. Elle vend d'abord les tickets en Russie puis quand un certain quota est atteint (subjectif), elle vend via des compagnies de chemin de fer d'autres pays comme Deutsche Bahn ou SNCF.

Avec ma mère, nous avons eu la chance de cotoyer des agents charmants de la SNCF qui se sont investis activement dans la recherche de nos billets... Mention spéciale à l'équipe de la salle Méditerranée de la Gare de Lyon. Nous leur avons promis la carte postale.

• On doit prévoir trois jours de repas (bien qu'on ira certainement manger un peu au wagon restaurant), petits-déjeuners et autres... rien que pour l'aller.

• Je n'ai jamais bien dormi dans un train, perturbée par cette vieille impression qu'on va choir... Néanmoins, je suis vraiment fatiguée en ce moment, beaucoup de boulot et de démarrage de projets, seulement pris quatre jours depuis août, ça me va très bien que mon siège soit aussi mon lit, que ma cabine soit aussi ma chambre ;-)



09/04/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour