Paris - Nice - Moscou en train - Avril 2011

Avant le départ...


Pourquoi en train...?

Ma très chère amie Julie l'a bien résumé ce Pourquoi. "Tu vois les paysages changer, tu prends toute la mesure de la distance qui te sépare de chez toi, c'est une vraie aventure !".

 

Beaucoup de gens ne comprennent pas ce qui nous a poussées à nous engager dans un périple en train tandis que n'importe quel avion vous emmène à Moscou en moins de quatre heures.

 

En vrac, quelques belles raisons, du moins mes raisons :

• Cela fait partie du voyage.

• Cela me permettra de découvrir quelques pays où je ne passerai peut-être jamais à nouveau. Devinez lesquels...

• Prendre son temps, savourer le temps qui s'allonge dans un espace restreint. Prendre le contrepied d'un Monde qui veut vivre vite. Pour une fois, ne pas vivre vite et -qui sait- réussir à s'ennuyer un peu.

• Emprunter la nouvelle ligne Nice-moscou qui existe depuis six bons mois seulement et qui est déjà mythique.

• Emprunter le tortillard Moscou-Cologne pour le retour sachant qu'on est descendu à Nice uniquement pour son confrère de luxe, le Nice-Moscou. Relativiser ce qui n'a pas plu dans le Nice-Moscou.

• Ne pas prendre l'avion, ce truc bizarre qui défit les lois de la gravité, qui défit mes lois personnelles... Rester terre-à-terre...

• On fait souvent de belles rencontres dans le train. J'ai toujours beaucoup apprécié ce moyen de transport à l'étranger.

• Ce n'est pas une raison à moi mais je l'ai lue quelque part : il n'y a pas de limitation de poids pour les bagages dans le train contrairement à l'avion.

 

Bon, pour être tout à fait fairplay, quelques inconvénients à prendre le train :

• C'est plus cher que notre compagnie aérienne nationale par exemple. Au moins, 25 à 30% plus cher...

• C'est une véritable galère pour obtenir ses billets... Nous avons commencé à fréquenter les guichets internationaux des gares St-Lazare et Lyon début janvier 2011. Au bout d'un moment, tous les agents rencontrés s'accordaient sur le fait que les billets ne se vendaient que 90 jours à l'avance, puis ce fut 60 jours à l'avance, puis... Puis rien parce qu'en fait les trajets sont opérés par la compagnie de chemin de fer russe RZD. Elle vend d'abord les tickets en Russie puis quand un certain quota est atteint (subjectif), elle vend via des compagnies de chemin de fer d'autres pays comme Deutsche Bahn ou SNCF.

Avec ma mère, nous avons eu la chance de cotoyer des agents charmants de la SNCF qui se sont investis activement dans la recherche de nos billets... Mention spéciale à l'équipe de la salle Méditerranée de la Gare de Lyon. Nous leur avons promis la carte postale.

• On doit prévoir trois jours de repas (bien qu'on ira certainement manger un peu au wagon restaurant), petits-déjeuners et autres... rien que pour l'aller.

• Je n'ai jamais bien dormi dans un train, perturbée par cette vieille impression qu'on va choir... Néanmoins, je suis vraiment fatiguée en ce moment, beaucoup de boulot et de démarrage de projets, seulement pris quatre jours depuis août, ça me va très bien que mon siège soit aussi mon lit, que ma cabine soit aussi ma chambre ;-)


09/04/2011
6 Poster un commentaire

Interview de ma mère...

Ma mère a étudié et enseigné le russe dans sa jeunesse. Elle a aussi pu faire plusieurs voyages d’étude à l’époque de la Russie bolchévique. J’ai trouvé intéressant de l’interviewer avant son retour dans le pays…

Pourquoi avoir étudié le russe ?

• Par goût de l’Inconnu

• Pour des raisons pratiques : section de 10-12 élèves au maximum

• L’intuition que c’était une belle langue (NDLR : C’est vrai).

A quand remonte ton dernier voyage en Russie ?

1969.

Pour quelles raisons et où résidais-tu ?

Vacances d’été d’abord à Sotchi, au bord de la Mer Noire, puis à Moscou et Leningrad.

Quel est ton meilleur souvenir ?

La vision des ours dans le Caucase, en liberté… séparés des humains par un lac.

Et ton pire souvenir ?

L’enterrement d’une petite fille inconnue noyée… mais selon le rite orthodoxe le cercueil ouvert, la tête découverte et avec une fanfare horrible.

Ton endroit préféré ?

La Neva, large comme une mer.

Un trait de caractère propre aux russes ?

Une certaine indifférence aux touristes (vieux souvenirs).

Quels changements t’attends-tu à découvrir à Moscou ?

J’appréhende un peu le déferlement de la société de consommation : KFC et MacDo, ce n’est pas mieux que les affiches de propagande politique.

Pourquoi avoir accepté ce voyage avec moi ?

Dans le désordre…

• Un voyage pas « pré-organisé » par un organisme quelconque.

• Un voyage à deux : idéal pour aller vite un peu partout et pour communiquer et partager ses impressions.

• Revoir Moscou.


10/05/2011
0 Poster un commentaire

Dans les valises...

Aujourd'hui c'était mon premier jour de vacances exclusivement dédié au bouclage de ma valise. Ce qui rend les choses compliquées, c'est que nous passons demain par Nice où il fait 28°C, puis nous serons confinées dans le train Nice-Moscou où nous devrons gérer presque trois jours de repas pour arriver à Moscou où le temps est particulièrement clément... Ou presque !


Voir ci-dessous ma copie d'écran du site Théâtre Russe qui propose tout un panel de webcams de villes russes, c'est super, mieux que l'aquarium...

Sur les vidéos des webcams, on aperçoit des petits champignons en mouvement...En fait, une armée de parapluies...

 

Alors voici nos trajets :

ALLER

Paris (Gare de Lyon) > Nice > Moscou

Pays traversés :

France, Italie, Autriche, République Tchèque, Pologne, Biélorussie et Russie, le tout en 53 heures pour le seul Nice-Moscou (6 heures environ pour rallier Nice de Paris).

Dans le désordre, villes traversées :

Moscou, Viazma, Smolensk, Orcha, Minsk, Brest, Terespol, Varsovie, Katowice, Zebrzydowice, Bohumin, Breclav, Vienne, Linz, Innsbruck, Bolzano, Verone, Milan, Gênes, San Remo, Bordighera, Vintimille, Menton, Nice.

 

RETOUR

Moscou > Cologne > Paris (Gare du Nord)

Pays traversés :

Russie, Biélorussie, Pologne, Alemagne, (Belgique ??) et France, le tout en 37 heures pour le seul Moscou-Cologne (Puis 3h30 de Thalys jusqu'à Paris).

 

Notre séjour chez l'habitant à Moscou durera dix jours et nous serons logées en centre-ville sur le métro circulaire. En tant qu'ancienne prof de russe, ma mère sera aussi ma guide, mes yeux, mon cerveau !

 

A bientôt pour le topo du voyage...


08/04/2011
0 Poster un commentaire