Paris - Nice - Moscou en train - Avril 2011

19/04/2011 Magie de Kolomenskoïe

Les deux journées les plus froides du séjour se profilent. Notre calcul ne s’est pas révélé si pertinent car il nous reste principalement des visites en extérieur.

Nous nous rendons à Kolomenskoïe, un vaste parc situé à 10 km de Moscou, facilement accessible en métro. Il doit être magnifique en été mais là nous sommes emmitouflées dans nos vêtements. Juste les yeux qui dépassent. Tout se visite individuellement.

Kolomenskoïe est un ensemble architectural surprenant, un vieux village.

Il abrite même la maison en bois de Pierre le Grand. En contrebas, la Moskova.

 

On va se restaurer dans un des deux « cafés » situés à l’entrée. On prend les entrée et plat du jour. Tout commence bien avec des concombres à la crème, c’était avant les « coeurs de poulet – purée » que Maman m’avait traduit comme « poulet ». Oh mon Dieu ! On avale sans respirer, on commande une soupe-rince-bouche, on fait abstraction. L’amertume part définitivement avec un cheesecake bien sucré.

 

Comme dans tous les restaurants fréquentés, je remarque l’excellence du service en salle. Exécuté avec rapidité. Les serveurs récapitulent toujours la prise de commande avec vous. Un plat fini est aussitôt débarrassé.

Entrée de l'ensemble Kolomenskoïe, sous le soleil.

 

L'Eglise de l'Ascension inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

Nous faisons le tour de Kolomenskoïe à toute vitesse. Fini le soleil de la matinée. Décision est prise de ne pas rester en banlieue vu le temps affreux. Je m’arrête un instant pour sentir cette odeur si particulière de peinture dans les rues. Cette odeur et l’odeur de l’aneth – omniprésente dans les plats russes – resteront à jamais mes odeurs de Moscou.

 

Il semblerait que ça soit une peinture à base de goudron.

 

Le temps est exceptionnellement froid. Tout le monde nous le dit. Mais malgré tout, partout tout commence à être repeint « à la russe ». C’est-à-dire « couche sur couche » voire même « couche sur crasse ». Presque jusqu’à faire disparaître les formes. A mon arrivée en gare de Biélorussie, j’avais sentie cette odeur presque poivrée. Je dirais qu’elle n’est pas désagréable en petite quantité et insupportable en grande. Pas la peine de mettre un écriteau tant elle est détectable.

On passe devant la spectaculaire entrée du Parc Gorki.

Dure traversée de ce pont... Nous sommes congelées...

Nous grelottons jusqu’à l’entrée du métro. Il y a une station fermée – Park Kultury – qui nous oblige à faire un grand détour à pied.

En chemin, le Ministère de la Défense et son "mini-char" sous plexiglas.

 

Quoi de mieux pour se réchauffer que de visiter un musée ? On pioche dans notre programme du lendemain la maison-musée Tolstoï située comme une « oasis » en centre-ville. A découvrir absolument pour s’imprégner de son atmosphère bourgeoise, de la marque de l’écrasante personnalité du maître des lieux, de la densité de sa famille (treize enfants dont cinq morts en bas âge) et du très bon goût de son épouse.

Encore une fois, la demeure est tournée vers un jardin où aucune végétation n’a encore point. Cette confortable datcha de bois est une chance, un témoignage unique de ce qu’était une vie de privilèges. De nombreux objets intimes la rendent très vivante.

On enchaîne les points chauds. Direction le quartier Arbat. On flâne dans un magasin. A la sortie, c’est le comble. Il neige.

Nous sommes quand même fin avril … J’en ai un peu marre et demande qu’on rentre se réchauffer « chez nous », ne serait-ce pour une heure.

Le conflit d’Irina et de ses voisins - dont nous prenons la mesure chaque jour - commence à beaucoup nous peser et à avoir des répercussions sur notre organisation. Cela fait deux/trois soirs de suite que nous n’arrivons pas à rentrer dans l’appartement, la serrure tournant à vide. Bien sûr, les voisins nous entendent nous échiner et sonner mais ne se déplacent pas. Ce soir-là, quinze minutes d’attente et on finit par atteindre le graal – l’ouverture de la porte.



08/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour