Paris - Nice - Moscou en train - Avril 2011

21/04/2011 Da Svidania Moskva !

J’ai envie de ramener un souvenir utile de Moscou : un bonnet… En hommage à ce prolongement subtil de l’hiver, en hommage au climat russe et à tous ceux qui le subissent, en hommage à mon béret qui n’est autre que celui de ma grand-mère, maintes fois lavé, ultra rétréci au lavage, laine rêche, n’a pas su me réchauffer ici…

 

Irina me donne une très bonne adresse, le marché du métro Timiryazevskaya… On s’est partagé nos derniers deniers avec maman : 1000 roubles pour nos repas de la journée et 3000 pour nos achats divers. Je trouve un chouette bonnet super douillet et au design bien féminin « made in Russia ». Ce qui est devenu une rareté à en croire Irina, les usines textiles ferment une par une comme chez nous. Je le négocie 500 roubles.

On fait le tour des lieux. On y trouve de tout. Initialement nous voulions flâner au marché aux puces d’Izmaïlovo, une institution pour les moscovites. Irina nous a certainement sauvé la mise en nous dissuadant d’aller là-bas en trois adjectifs : bondé, boueux, à "Perpète-lès-Oies".

 

Celui-ci remplit son rôle. Bon je ne vais pas m’étendre sur les conditions sanitaires des stands de boucherie et de poissonnerie… A quoi bon… Moi tout ce que j’ai mangé dans les restos était bien frais.

 

On repart dépenser nos derniers sous dans le supermarché de notre quartier. On achète ce qu’on peut et qui fera plaisir. On mange dans ce qui est devenu notre cantine. Les deux derniers repas sont vraiment fameux, on en profite, on se régale.

Guimauves aux airelles, préparation pour Kvas, gâteaux au miel, fruits confits...

 

Marketing oblige, on trouve cette marque de chips bien connue aux goûts locaux...

 

Au global, les dix jours à Moscou nous auront coûté un total de 750 euros à deux :

• 50 euros pour l’enregistrement de nos papiers (inévitable) et l’achat de nos tickets de métro.

• 700 euros pour nos repas et nombreuses collations, visites touristiques et culturelles, transports, cadeaux et théâtre de marionnettes. Je ne compte pas le Bolchoï payé d’avance.

C’est très correct. Je donne quelques tarifs ici.

 

Moscou est une ville abordable pour nous français sauf au niveau de l’hébergement. On y trouve tous les prix et toutes les qualités, à chacun de fouiller.

Un de mes regrets est de ne pas avoir réussi à réellement discuter avec Irina sur le niveau de vie, la situation des russes, son histoire… Autant elle nous posait beaucoup de questions, autant on ne se sentait pas de faire pareil.

 

L’après-midi, on est restées dans l’appartement pour se doucher sous toutes les coutures, se préparer, ranger. On est ressorties vers 19 heures pour notre dernier repas. De retour, on a dit au revoir à Irina et au chat Mourzik. J’ai dit en rigolant à Irina que je l’emmenais avec moi car il y a une touffe de poils sur mon bonnet du marché.

A noter que maman a attrapé un rhume, un gros rhume, et moi un « rhume périphérique » dû à la glaciale journée d’hier et ses sœurs. Aujourd’hui, il a fait un temps splendide du haut de ses 10°C sans vent. On s’est tellement habituées au froid avec nos vêtements de mi-saison qu’on a l’impression de vivre un début d’été.

 

Notre chauffeur de taxi passe nous prendre à 22 heures. C’est un peu tôt sachant que le train part à 23h44 d’une gare toute proche. Irina peste. C’est le même qu’à l’aller, toujours aussi serviable et aimable. Il vient chercher les valises sur le palier.

 

Irina nous met dans l’ambiance : gare glaciale, délinquants, dangers, pas de café… En fait, il n’y a pas de café mais un fast-food Subway et, là où je la rejoins, c’est qu’à cette heure-là il y a une faune incroyable, une véritable « cour des miracles ». Un autre Moscou.

Maman se lève toutes les  deux secondes pour voir si le train est arrivé. Il est assez vite là mais quel bazar ! Il est d’abord annoncé pour Prague, Maman stresse. Moi je me rappelle qu’il se divisera en plusieurs directions : Pays-Bas, Suisse, République Tchèque…

 

On monte pour Amsterdam sous le regard inquiet de Maman…

Notre train annoncé pour Prague...



14/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour