Paris - Nice - Moscou en train - Avril 2011

9 et 10 avril 2011 : Paris -> Nice

Samedi 9 avril 2011

Le départ de ma petite gare de banlieue et nos soixante kilos de valises...

 

Paris, Gare de Lyon

 

Tous les trains sont à l'heure. Le temps est à se damner. On trouve bien vite les consignes de la Gare de Lyon pour aller manger un bout et se promener dans la Coulée Verte.

Coulée verte

Ambiance bronzette. Ah le farniente des week-ends parisiens...

 

TGV Paris-Nice

 

20h53. Je m'abandonne dans les bras de Morphette. Nous serons à Nice dans un gros quart d'heure et il nous reste à mouvoir nos quelques soixante kilos de valises jusqu'à notre hôtel, quand on l'aura trouvé. La clim est à fond dans le TGV et j'ai les pieds froids. Tandis que dehors il fait encore une bonne vingtaine de degrés à en croire les badauds en tee-shirts.

 

Marseille, Bandol, La Seyne sur Mer, Draguignan, Cannes défilent sous nos yeux. Maman potasse son guide de russe et me donne ma première leçon "je suis française". Sachons placer les choses dans leur contexte. On grignote quelques trucs en espèrant trouver un endroit où manger en arrivant. Dernière note : il fait nuit noire, ça va être plus compliqué que prévu de se déplacer.

On arrivera à Nice à la nuit tombée...

 

Dimanche 10 avril 2011

 

A nous Nice ! Mon premier ressenti de la ville est moyen. Après une heure de trainage de valises hier soir, nous prenons l'option bus pour rallier la gare. On est dimanche et l'attente nous parait interminable. Notre préoccupation principale c'est de nous débarrasser de nos valises et de nos sacs de denrées. Nous cherchons activement les consignes, elles sont là à gauche, et à nous la liberté !

 

Nous nous plongeons avec délice dans les chaleureuses ruelles du Vieux-Nice. Les bonnes odeurs me surprennent : savons, lavandes séchées, épices douces... Nice est méditerranéenne mais Nice est surtout une ville du Monde avec son doux mélange de quartiers populaires, de luxe, de farniente. Après une soirée un peu fatiguante et une nuit collée aux va-et-vient d'un tout proche ascenseur, me voilà prise dans les filets de Nice.

Port, Promenade des Anglais, superbe vieille ville, beau centre, château. Nice a tout pour plaire.

Socca niçoise, poivrons confits, petits farçis, pissaladière et beignets, on se régale...

 

Une dégustation de produits locaux, un petit tour sur la Promenade des Anglais et voilà que la journée va prendre un tournant inattendu. Sur un banc, à la vue de tous, un portefeuille. Fichtre me dis-je, si je le laisse là, aucune chance pour son propriétaire de le retrouver. Je me souviens m'être fait voler mes papiers quelques années auparavant et la galère qui s'en est suivie pour les faire refaire.

 

En ouvrant le portefeuille, j'espère que son propriétaire sera facilement joignable mais je déchante bien vite. Il est iranien, il est étudiant en Norvège et il portait des centaines d'euros sur lui. Petit miracle d'internet, j'appelle mon mari qui trouve son numéro de portable sur les pages blanches norvégiennes. Premier message de ma part en anglais "J'ai trouvé votre portefeuille, écrivez moi vite car je quitte Nice dans la soirée". Puis j'essaye de l'appeler sans succès. Ce n'est qu'au pire moment de la journée, alors que j'ai finalement confié son portefeuille à la maréchaussée et que je viens de commander un cornet de glace et que je m'apprête à le récupérer qu'il m'appelle avec une émotion palpable. Bien sûr il veut me remercier, il veut me voir, il veut m'inviter au restaurant, il veut savoir où est son PF.

Mise à jour du 12/05/2011 : J'ai pu discuter avec Amin, mon étudiant iranien, sur FB. Il va bien, s'est remis de ses émotions et a lui-même trouvé le portefeuille de quelqu'un en Italie la semaine suivante...

 

Je trouve que cet épisode est de très bon augure pour débuter notre périple européen. Il commence à être tard, nous sommes presque arrivées à la gare. A partir de ce moment, l'attente devient comme une seconde nature, le temps s'étire et plus rien ne presse...

 

Vers 19 heures, le voilà. Fier, gris et bordeaux, c'est notre train...



25/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour