Arrivée à Moscou
Ce qu'il y a de fabuleux dans notre voyage, c'est qu'à peine arrivées à Moscou, nous avons déjà l'impression d'être parties, d'avoir fait un grand voyage. Or, rien n'a commencé encore...
Moscou, mardi 12 avril 2011
A notre arrivée à la gare de Moscou deux heures plus tard, notre chauffeur nous attend et nous emmène jusqu'à la porte de notre hôte dans sa voiture personnelle. Etant donné qu'il est quasiment minuit, nous avons préféré souscrire ce service à l'avance, idem pour le trajet retour. L'homme ne parle pas de langues étrangères mais il est très courtois et ne choisit pas la facilité en hissant nos valises au deuxième étage.
Il fait froid à Moscou comme prévu. Nous avons bien vu la campagne enneigée. Il pleut froid. Il reste quelques plaques de neige. Notre hébergement est situé à quelques minutes à pied de la fabuleuse ligne de métro circulaire de Moscou, station Novoslobodskaya. Comme bien souvent dans Moscou, pour accéder à notre immeuble, il faut franchir un portail menant à un pâté d'immeubles perpendiculaires à la rue. Nous nous arrêtons au sixième bloc.
L'accès à la rue est tout au fond.
Le pâté d'immeubles se prolonge. Ici notre immeuble.
Notre hôte Irina nous accueille autour d'une tasse de thé. Elle est veuve, sexagénaire, souriante. Son fils unique vit en France, elle comprend un peu notre langue mais ne fait que baragouiner. Je fais connaissance avec mon nouveau chéri, Mourzik, 16 ans, mon chat russe.
Premières impressions de Moscou : ville vivante, ville respirable, ville moderne.
Ne parlant pas le russe, j'ai opté pour la création d'un album photos qui donne un aperçu de ma vie en France... Il a suscité beaucoup d'intérêt. De nombreux russes me prenant pour ... une étudiante étant donné que je voyageais avec ma mère !! Mais quelle cure de jouvence !
Autre chose qui m'a amusée : les russes ne comprenaient pas pourquoi ma mère parlait leur langue et moi non... Eh oui, pourquoi d'ailleurs ??